Accueil >Articles >Swinging Boris Vian
 
Swinging Boris Vian

Hommage à Boris Vian à l'occasion des 70 ans de la publication de L’écume des jours

 

Spectacle « Swinging Boris Vian !» (théâtre, jazz et chansons)

par le Théâtre du Pré Perché / Péniche Spectacle
avec H. Charbonneau (comédien) et V. Guilluy (comédienne, chanteuse)

le jeudi 2 février 2017 à 20h00


 

Fantaisie, urgence de vivre, sensualité, absurdité… Avec Boris Vian il s’agit souvent de ne plus savoir “sur quel pied on danse”. En effet, même si le swing de son époque innerve le souffle de ses mots, la tendresse de sa poésie et la formidable violence de ses révoltes et de ses engagements, il s’agit toujours de bousculer les certitudes des grands moulins du temps…

Avec une complicité contagieuse, Virginie Guilluy et Hugues Charbonneau, deux comédiens et chanteurs amoureux du jazz, prêtent leurs voix, profondes et généreuses, à cet emblématique Boris qui était écrivain, poète, chanteur, trompettiste, traducteur, inventeur, critique, ingénieur, scénariste… Entre l’évocation de sa vie et de son œuvre, le duo d’artistes s’encanaille aussi à interpréter ses chansons : celles où swingue la “blue note” impertinente d’une écume des jours jamais reposée…

Un cabaret ambiance Saint Germain des Prés, déraisonnable et cadencé, pour flirter avec le plus snob des zazous ! Laissez passer sa majesté le jazz…


Comédien : Hugues Charbonneau
Comédienne, Chanteuse
: Virginie Guilluy
Production
: Théâtre du Pré Perché/ Péniche Spectacle

Le jeudi 2 février 2017 à 20h00 à la Médiathèque Papyrus & Pixel - Public adulte /adolescent (à partir de 12 ans) - Durée : 1h15 - Gratuit - Réservation souhaitée au 02-99-05-11-89


Découvrez également l'exposition du peintre Yves Missaire autour de Boris Vian en cliquant ici.

 

Pour en savoir plus...

Le Théâtre du Pré Perché :
Compagnie professionnelle créée par Hugues Charbonneau en 1981, le Théâtre du Pré Perché est implanté à Rennes, en Bretagne.
Le Théâtre du Pré Perché est fondateur du projet Péniche Spectacle, lieu de diffusion et de création artistique, itinérant.
La compagnie est en résidence permanente à bord des bateaux.
Elle profite de cet ancrage au sein d’un outil singulier, pour favoriser dans son travail de création, les rencontres et collaborations artistiques, le croisement des différentes disciplines des arts vivants, et la mobilité sur les nombreux territoires pour aller à la rencontre de tous les publics.

Le site internet de la Compagnie : http://www.penichespectacle.com/

Hugues Charbonneau (metteur en scène, comédien, chanteur) :
Fondateur du Théâtre du Pré Perché qu'il dirige depuis 1981, Hugues Charbonneau crée volontiers des spectacles originaux. Metteur en scène, il privilégie dans son travail :
- La création collective
- Des espaces scéniques singuliers, ouverts aux rapports intimistes artistes/publics
- L’amour du Texte et de sa Narration
- L’union des Mots à la Musique.
Il met également en scène différentes compagnies : groupes musicaux comme celui de Bivoac, Oï Didaï, Meikhaneh ; Cie « Carnets de Voyage » de Guylaine Kasza conteuse, Cie de théâtre…
Comédien, il a également joué pour d’autres compagnies, notamment avec le Théâtre de l'Alibi de Daniel Dupont à Rennes, le Théâtre de Folle Pensée de Roland Fichet à Saint-Brieuc, le Théâtre de la Chamaille de
Hervé Tougeron à Nantes, le Théâtre Icare de Christophe Rouxel à Saint-Nazaire, la compagnie de danse contemporaine Patrick Le Doaré à Quimper…

Virginie Guilluy (chanteuse, comédienne):
Chanteuse et interprète, Virginie Guilluy se passionne pour de nombreux styles musicaux : du chant médiéval au chant séfarade judéo-espagnol, du jazz vocal à la chanson française.
Le chant n’est pas son seul atout : elle est également conteuse et comédienne.
On a pu ainsi la retrouver avec des artistes de la compagnie « Les baladins de la vallée d’argent » où elle se retrouve en compagnie de partenaires parfois singuliers puisqu’il s’agit de conter au milieu de loups !
Virginie Guilluy fait également partie de la compagnie « Les Butineuses » avec qui elle a créée le spectacle « Plaisirs interdits », recueil d’histoires gourmandes et de chansons impertinentes. Plus récemment elle a créé « Punctata », un spectacle pour les toutpetits. Une artiste aux multiples facettes, puisqu’elle pratique aussi l’art du costume et de la peinture.